Mise en page du blog

BLOG DE THOTALEMENT MOTS

Nouvelle : Demain, je serai debout sur mes jambes

Main dans la main

Demain, je serai debout sur mes jambes. 

Je lui ferai la surprise. J’ai travaillé dur. Ça n’a pas été facile. Demain, pour lui, pour moi, je serai debout.


Il viendra comme tous les jours après l’école. Comme tous les jours, je l’attendrai assis dans mon fauteuil. Il s’approchera, le sourire aux lèvres. Il montera sur mes genoux pour me faire un câlin, me dire bonjour. Il s’installera et nous roulerons ensemble vers l’une des tables libres du grand réfectoire. Et là, comme tous les jours après l’école, il prendra son goûter en me racontant ses histoires d’enfant. Ensuite, il se lèvera pour s’asseoir sur la chaise à côté de moi. On fera les devoirs. Puis, comme tous les jours après les devoirs, nous irons dans le parc pour nous promener. Il voudra faire la course. Lui contre le fauteuil, mes jambes roulantes comme il dit. Mais demain, on ne fera pas la course. Demain, je me lèverai et je marcherai à ses côtés pour aller faire notre promenade dans le parc. Demain, ce sera mon cadeau pour son anniversaire. 


Demain, je serai debout sur mes jambes.

Il y a 11 mois, je me suis réveillé dans cette chambre blanche, des tuyaux partout, dans le nez, dans les bras, des électrodes sur le torse, les bip-bips en unique fond sonore. J’ouvre les yeux, il fait sombre. Je ne peux pas bouger, je suis coincé. Je m’agite, je ne comprends pas. 

Où suis-je ? Qu’est-ce qui se passe ? Il y a quelqu’un ? Répondez-moi… 

J’angoisse, les bip-bips se font plus pressants et me stressent encore plus. Est-ce que quelqu’un m’entend ? Je n’arrive pas à parler, les sons ne sortent pas. Même pas un murmure. Mes lèvres sont collées l’une à l’autre. Je veux hurler. Qu’est-ce qu’on m’a fait ? QU’EST-CE QU’ON M’A FAIT ?

La porte s’ouvre. La lumière. Je suis ébloui. Je cligne les yeux. Une voix. Je ne la connais pas. Elle se veut rassurante. « Calmez-vous, tout va bien, vous venez de vous réveiller. Tout va bien. »  Une main touche mon visage, ma joue. Un gant humide caresse mes lèvres sèches. Je peux ouvrir un peu la bouche. Je veux articuler. La voix m’en empêche. « Non, ne parlez pas. Reposez-vous. Tout va bien. »

Mes yeux se ferment, je n’arrive pas à les garder ouverts. Je ne comprends pas. Que m’arrive-t-il ? Je sens que je pars, je m’enfonce. Je m’endors. La main inconnue sur mon visage ferme mes yeux. Elle se veut rassurante. 



Demain, je serai debout sur mes jambes.

Quelques heures plus tard, je me réveille. J’ai mal à la tête. J’ai soif. Une main dans la mienne. Mes yeux clignent pour s’habituer à la lumière du jour. Il fait jour. Ce n’est pas ma chambre. Ce n’est pas chez moi. Où suis-je donc ? Cet endroit, je ne le connais pas. La main dans la mienne se resserre tendrement et une autre main se pose sur mon bras. Je suis du regard les bras qui partent de ma main, de mon bras. Je la reconnais. Elle me sourit. Elle pleure aussi. Je lui souris. Mes lèvres sèches me font mal, mais je lui souris. Je suis content de la voir. Ma femme. J’entrouvre la bouche pour parler, mais les mots ne sortent pas. « Chut, ne dis rien », me dit-elle doucement. Elle libère sa main de la mienne. Elle prend un mouchoir qu’elle imbibe d’eau et le met sur ma bouche. Je tète cette eau bienvenue qui fait du bien à mes lèvres gercées. Je baisse les yeux et les rouvre aussitôt pour lui dire merci. Je me sens fatigué. Je ne sais toujours pas ce que je fais ici. Mais je suis rassuré. Elle est là, à mes côtés. Je ferme les yeux. Je me rendors.


Demain, je serai debout sur mes jambes.

Je m’agite. Je me réveille en sursaut. En hurlant. Mon cri de terreur m’a réveillé. Il fait noir. À L’AIDE. Je veux bouger, me lever, sortir. Je n’y arrive pas. Pourquoi est-ce que je suis attaché ? C’est un cauchemar. Je ne suis pas encore réveillé. Il faut que je me réveille. Je DOIS me réveiller. La porte s’ouvre. La lumière dans le couloir. Une femme en blanc arrive. « Restez calme, ça va aller. Vous avez dû faire un mauvais rêve. Tout va bien. ». Un mauvais rêve. Quelle blague ! J’ai cru que je mourrais. 


Demain, je serai debout sur mes jambes.

Je suis sur la route, une départementale très fréquentée. Dans ma voiture. Il fait nuit. Je rentre de réunion. Il n’est pas très tard, à peine un peu plus de dix heures du soir. Je suis bientôt arrivé. Comme toujours sur cette route, de jour comme de nuit, des camions. Encore des camions. Je roule. 90 km/h. Bientôt ma sortie. Une courbe et… Horreur. 

Des phares en face de moi. Je suis ébloui. Un camion qui en double un autre sur la ligne blanche continue. Ils sont côte à côte et moi en face. Ça ne passera jamais, il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence. J’écrase le frein pour arrêter la voiture en la dirigeant vers la droite. Limiter les dégâts. Il faut limiter les dégâts. Le camion qui se fait doubler, serre à droite le plus possible, freine également. Le fou du milieu accélère, tente de se rabattre. On se frôle, ça va peut-être passer finalement. Le bout de sa longue remorque dérape un peu de cette manœuvre très osée. Accélérer, freiner ? Hésitation. La remorque dérape un peu plus. Elle est lancée derrière son tracteur à pleine vitesse. Le chauffeur ne la contrôle pas. Elle dérape totalement. Impact. Elle fauche l’avant du capot de ma voiture. Sa vitesse me fait tournoyer. Ma voiture part en tête-à-queue. Impossible de la maintenir. Perte d’adhérence. Plus de contrôle. L’arbre. C’est la fin.


Demain, je serai debout sur mes jambes.

10 mois de rééducation. 

Demain, c’est son anniversaire. 

Demain, je lui ferai la surprise. 

Demain, je lui montrerai que mes jambes sont d’acier. 

Demain, je marcherai à ses côtés pour notre promenade dans le parc.



Nouvelle écrite selon l'inspiration du moment par Thotalement Mots

Thotalement Mots écrit...

par Thotalement Mots 13 mai, 2024
Abécédaire de la rédaction web
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un.
par Thotalement Mots 10 avr., 2024
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un. Mais pour le réaliser, certaines compétences sont indispensables.
La fin de l'histoire, couverture du recueil collectif Dévoilements, violence faite aux femmes
par Magalie Duc-Mauge 10 avr., 2024
Nouvelle : la fin de l'histoire, publiée dans un recueil collectif, édition Pangolin sur le thème de la violence faite aux femmes, année 2020
par Thotalement Mots Magalie 22 mars, 2024
Poésie : Recueil Sans queue ni tête
par Thotalement Mots par Magalie 22 févr., 2024
Poésies : Publiées recueil collectif "Flammes Vives"
par Thotalement Mots 20 janv., 2024
Nouvelle : La librairie du coin
par Thotalement Mots 20 déc., 2023
Nouvelle : L'enfant différent
par Thotalement Mots 20 nov., 2023
Nouvelle : Souvenirs de Docker
par Thotalement Mots 13 sept., 2023
Pourquoi se faire accompagner sur votre projet d'écriture ?
Personnaliser un texte
par Thotalement Mots 08 août, 2023
Personnaliser un texte
marque thotalement mots
par Thotalement Mots écrit 12 juil., 2023
Pour découvrir et en savoir plus sur l'histoire du nom de Thotalement Mots.
par Thotalement Mots 08 juin, 2023
Un instant, une histoire partagée par Thotalement Mots
Outils pour s'organiser quand on est freelance
par Thotalement Mots 08 mai, 2023
Clairement, l’ennemi numéro 1 du freelance, c’est : la mauvaise organisation. Mauvaise organisation dit perte de temps, perte de motivation et procrastination. Oh le gros mot ! Pour éviter cela, des outils et des méthodes existent. En voici quelques-unes les plus utilisées et les plus connues.
par Thotalement Mots 03 avr., 2023
Tout savoir sur les règles du Yam's avec Thotalement Mots. Un jeu facile, pour tous pour partager un excellent moment de convivialité.
Dominion le jeu de société
par Thotalement Mots 02 mars, 2023
L’univers de Dominion a été créé par Donald X. Vaccarino. Vous évoluez dans un monde sur le thème médiéval. C’est le jeu qui est reconnu comme le fondateur du genre du deck-building. Jeu conseillé à partir de 8 ans, facile à mettre en place et à apprendre.
Toi mon étoile
par Thotalement Mots 14 févr., 2023
Faites-vous accompagner dans la création de textes originaux pour déclarer votre amour à votre moitié.
par Thotalement Mots 02 janv., 2023
Mince, 2022 est déjà terminée Et 2023 démarre sur les chapeaux de roue Il est fini le temps des baisers volés sous le houx La nouvelle année a commencé Les vœux reviennent en ce mois de janvier Et je vous en souhaite volontiers Une bonne quantité, soyons généreux Réussite et Santé Vie remplie de rires heureux et chaleureux Oh ! il est grand temps de conclure En une dernière ligne d’écriture Un verre à la main Xérès et autres vins blancs : trinquons ensemble pour demain Belle année 2023,
Share by: