Mise en page du blog

BLOG DE THOTALEMENT MOTS

Ma Montagne Bleue

Photo wikipédia
Enfant, elle me fascinait. Colosse au bord de la ville, différente et pourtant toujours la même. Solide, fière, étrange, dangereuse…
La montagne bleue. Le petit nom que moi, je lui donnais, vu par mes yeux d’enfant. 
La montagne bleue, de son vrai nom le Néron, comme cet empereur romain cruel et fou, qui fait partie de la Chartreuse. 

La montagne bleue. Elle aussi peut être cruelle parfois. Chutes de pierre, crevasses, pleines de trous, de grottes. Le promeneur doit faire attention. Et pas que le randonneur d’ailleurs. Quand Néron se fâche, même les maisons situées juste à ses pieds doivent faire attention à ne pas recevoir une pierre sur le coin du nez ou du toit. 

La montagne bleue. Chacun lui voit une forme différente. De chez moi, c’est un vaisseau qui décolle, de chez ma grand-mère, un reste de pied de dinosaure, et pour d’autres à un endroit différent encore un bateau dont la coque est renversée, une femme qui est couchée, un chapeau… Où que l’on soit dans l’agglomération grenobloise, le Néron est vue sous des formes différentes. Toujours le même et pourtant constamment différent. 

La montagne bleue. Le matin au lever du jour, le Néron est vert clair. Le soleil sort de derrière lui. Il est grand, empereur avec une couronne de lumière. Puis au fur et à mesure que la journée avance, sa teinte fonce. Comme si les arbres qui poussent sur lui changeaient de couleur pour devenir plus foncer. Et en fin de journée, quand le soleil descend derrière le Vercors, il devient bleu. La montagne bleue, ma montagne bleue. 

La montagne bleue. Elle a souffert. Été 2003, canicule. Comme tous les êtres vivants, elle a soif, elle a chaud la montagne bleue. Elle est sèche, trop sèche. Deux éclairs sont venus la frapper. Étincelles, fumées. L’incendie. Elle brûle la montagne bleue. Elle flambe de bas en haut. Ses arbres, sa végétation, ses couleurs s’envolent en fumée dans le ciel. Elle pleure des cendres. Elle a mal la montagne bleue. Les canadairs sont à l’œuvre pour la soulager. 

La montagne bleue est défigurée. Elle est grise, triste. Elle souffre. Elle laisse alors s’échapper ses pierres sur les habitations à ses pieds. Ce n’est pas contre nous, mais elle est incapable de les retenir plus longtemps. Elle n’en peut plus. Elle a besoin de repos, de se reconstruire. Aujourd’hui, bien des années après, on aperçoit encore quelques cicatrices que les flammes ont laissées sur elle.

La montagne bleue, vu par mes yeux de grande enfant, majestueuse, surplombant la capitale des Alpes et qui continuera pendant des générations faire rêver et parler. 

Ma montagne bleue.

Thotalement Mots écrit...

par Thotalement Mots 13 mai, 2024
Abécédaire de la rédaction web
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un.
par Thotalement Mots 10 avr., 2024
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un. Mais pour le réaliser, certaines compétences sont indispensables.
La fin de l'histoire, couverture du recueil collectif Dévoilements, violence faite aux femmes
par Magalie Duc-Mauge 10 avr., 2024
Nouvelle : la fin de l'histoire, publiée dans un recueil collectif, édition Pangolin sur le thème de la violence faite aux femmes, année 2020
par Thotalement Mots Magalie 22 mars, 2024
Poésie : Recueil Sans queue ni tête
par Thotalement Mots par Magalie 22 févr., 2024
Poésies : Publiées recueil collectif "Flammes Vives"
par Thotalement Mots 20 janv., 2024
Nouvelle : La librairie du coin
par Thotalement Mots 20 déc., 2023
Nouvelle : L'enfant différent
par Thotalement Mots 20 nov., 2023
Nouvelle : Souvenirs de Docker
par Thotalement Mots 20 oct., 2023
Nouvelle écrite pour le partage
par Thotalement Mots 13 sept., 2023
Pourquoi se faire accompagner sur votre projet d'écriture ?
Personnaliser un texte
par Thotalement Mots 08 août, 2023
Personnaliser un texte
marque thotalement mots
par Thotalement Mots écrit 12 juil., 2023
Pour découvrir et en savoir plus sur l'histoire du nom de Thotalement Mots.
Outils pour s'organiser quand on est freelance
par Thotalement Mots 08 mai, 2023
Clairement, l’ennemi numéro 1 du freelance, c’est : la mauvaise organisation. Mauvaise organisation dit perte de temps, perte de motivation et procrastination. Oh le gros mot ! Pour éviter cela, des outils et des méthodes existent. En voici quelques-unes les plus utilisées et les plus connues.
par Thotalement Mots 03 avr., 2023
Tout savoir sur les règles du Yam's avec Thotalement Mots. Un jeu facile, pour tous pour partager un excellent moment de convivialité.
Dominion le jeu de société
par Thotalement Mots 02 mars, 2023
L’univers de Dominion a été créé par Donald X. Vaccarino. Vous évoluez dans un monde sur le thème médiéval. C’est le jeu qui est reconnu comme le fondateur du genre du deck-building. Jeu conseillé à partir de 8 ans, facile à mettre en place et à apprendre.
Toi mon étoile
par Thotalement Mots 14 févr., 2023
Faites-vous accompagner dans la création de textes originaux pour déclarer votre amour à votre moitié.
par Thotalement Mots 02 janv., 2023
Mince, 2022 est déjà terminée Et 2023 démarre sur les chapeaux de roue Il est fini le temps des baisers volés sous le houx La nouvelle année a commencé Les vœux reviennent en ce mois de janvier Et je vous en souhaite volontiers Une bonne quantité, soyons généreux Réussite et Santé Vie remplie de rires heureux et chaleureux Oh ! il est grand temps de conclure En une dernière ligne d’écriture Un verre à la main Xérès et autres vins blancs : trinquons ensemble pour demain Belle année 2023,
Share by: