Mise en page du blog

BLOG DE THOTALEMENT MOTS

Thotalement Jeux : Dominion, votre royaume commence ici !

Dominion le jeux de société

Vous êtes le seigneur d’un petit royaume comportant trois Domaines et sept pièces de cuivre. Vous avez des rêves de grandeur et d’exploration. Vous souhaitez conquérir et agrandir vos terres en annexant des Duchés et des Provinces. Pour cela, vous allez recruter les artisans, les commerçants, les voleurs, des miliciens, habitant sur ces terres et les faire travailler pour vous. Mais vous n’êtes pas le seul à vouloir vous agrandir. Il vous faudra donc être le plus rapide et le plus audacieux pour arriver à vos fins avant les autres seigneurs.


L’univers de Dominion a été créé par Donald X. Vaccarino. Vous évoluez dans un monde sur le thème médiéval. C’est le jeu de carte qui est reconnu comme le fondateur du genre deck-building (construction de jeu). En effet, tous les joueurs démarrent avec les mêmes dix cartes en main. Le but est d’obtenir un maximum de point de victoire, c'est-à-dire d’agrandir son royaume en achetant des Provinces, des Duchés et des Domaines. Pour cela, il faut acheter des cartes permettant de réaliser des actions et des achats. Votre deck va ainsi augmenter, mais attention à ne pas avoir de cartes ne servant à rien qui encombreront votre jeu et le ralentiront. Une création ingénieuse de votre deck va être déterminante pour votre victoire.


Dominion, pour qui ?

Conseillé à partir de 8 ans. Il faut en effet savoir lire et mettre en place une stratégie simple basée sur des choix pour atteindre le but du jeu : obtenir un maximum de points de victoires en ayant le plus grand royaume.


Combien de seigneurs pour jouer à Dominion ?

De deux jusqu’à quatre seigneurs.


Quel matériel pour jouer à Dominion ?

La boîte de base qui contient les 500 cartes permettant de jouer à ce jeu de société. Il existe des extensions à Dominion. Chacune rajoute des cartes pour jouer en fonction du thème de cette dernière. Les extensions ne peuvent pas se jouer sans la boîte de base sauf L’Intrigue qui est considérée comme une deuxième boîte de base. Il existe plusieurs extensions dont voici nos préférées :

  • Prospérité : c’est l’abondance, la richesse. Avec cette extension, vous pouvez créer un royaume encore plus grand en rajoutant des Colonies.
  • Âge des ténèbres : l’opposé direct de Prospérité. Ruine et dévastation sont au rendez-vous. Il vous faudra toute votre ingéniosité pour reconquérir et reconstruire votre royaume.
  • Guildes : c’est avec l’aide des artisans de la ville que vous pourrez agrandir vos terres. Des jetons pièces vous permettent d’augmenter votre capital achat.
  • Rivage : c’est au bord de la mer que vous partirez pour conquérir de nouveaux horizons. Jetons pièces, apparitions de cartes qui permettent des actions sur la durée (2 tours de jeu au lieu de 1) viennent compléter le jeu de base.


Combien de temps dure une partie de Dominion ?

Avec la boîte de base, il faut compter environ trente minutes de jeu. En rajoutant les extensions, le temps peut augmenter jusqu’à une heure à trois ou quatre seigneurs.


Mon avis et celui de Petit Monstre

Dominion est juste un jeu génialissime. Ce jeu permet de passer un excellent moment en famille ou entre amis.

Les cartes ont de belles illustrations qui permettent de s’immerger complètement dans l’univers du jeu.

La pratique du deck-building est très instructive pour apprendre à faire les bons choix de carte. En effet, il est important de choisir des cartes pouvant interagir ensemble pour améliorer la rapidité et l’efficacité de votre jeu. Certaines cartes permettent d’embêter les autres en leur faisant perdre des cartes, mais toujours de manière bon enfant.

On aime ce jeu, car il est agréable à jouer, beau et facile à apprendre.

C’est un excellent jeu pour apprendre la base des jeux de deck-building et allez plus tard vers des jeux comme Thunderstone, Star Realms, Hero Realms…

Faites voyager cet article

Thotalement Mots écrit...

par Thotalement Mots 13 mai, 2024
Abécédaire de la rédaction web
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un.
par Thotalement Mots 10 avr., 2024
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un. Mais pour le réaliser, certaines compétences sont indispensables.
La fin de l'histoire, couverture du recueil collectif Dévoilements, violence faite aux femmes
par Magalie Duc-Mauge 10 avr., 2024
Nouvelle : la fin de l'histoire, publiée dans un recueil collectif, édition Pangolin sur le thème de la violence faite aux femmes, année 2020
par Thotalement Mots Magalie 22 mars, 2024
Poésie : Recueil Sans queue ni tête
par Thotalement Mots par Magalie 22 févr., 2024
Poésies : Publiées recueil collectif "Flammes Vives"
par Thotalement Mots 20 janv., 2024
Nouvelle : La librairie du coin
par Thotalement Mots 20 déc., 2023
Nouvelle : L'enfant différent
par Thotalement Mots 20 nov., 2023
Nouvelle : Souvenirs de Docker
par Thotalement Mots 20 oct., 2023
Nouvelle écrite pour le partage
par Thotalement Mots 13 sept., 2023
Pourquoi se faire accompagner sur votre projet d'écriture ?
Personnaliser un texte
par Thotalement Mots 08 août, 2023
Personnaliser un texte
marque thotalement mots
par Thotalement Mots écrit 12 juil., 2023
Pour découvrir et en savoir plus sur l'histoire du nom de Thotalement Mots.
par Thotalement Mots 08 juin, 2023
Un instant, une histoire partagée par Thotalement Mots
Outils pour s'organiser quand on est freelance
par Thotalement Mots 08 mai, 2023
Clairement, l’ennemi numéro 1 du freelance, c’est : la mauvaise organisation. Mauvaise organisation dit perte de temps, perte de motivation et procrastination. Oh le gros mot ! Pour éviter cela, des outils et des méthodes existent. En voici quelques-unes les plus utilisées et les plus connues.
par Thotalement Mots 03 avr., 2023
Tout savoir sur les règles du Yam's avec Thotalement Mots. Un jeu facile, pour tous pour partager un excellent moment de convivialité.
Toi mon étoile
par Thotalement Mots 14 févr., 2023
Faites-vous accompagner dans la création de textes originaux pour déclarer votre amour à votre moitié.
par Thotalement Mots 02 janv., 2023
Mince, 2022 est déjà terminée Et 2023 démarre sur les chapeaux de roue Il est fini le temps des baisers volés sous le houx La nouvelle année a commencé Les vœux reviennent en ce mois de janvier Et je vous en souhaite volontiers Une bonne quantité, soyons généreux Réussite et Santé Vie remplie de rires heureux et chaleureux Oh ! il est grand temps de conclure En une dernière ligne d’écriture Un verre à la main Xérès et autres vins blancs : trinquons ensemble pour demain Belle année 2023,
Share by: