Mise en page du blog

BLOG DE THOTALEMENT MOTS

Nouvelle : La librairie du coin

La librairie du coin

20 h 25


Un soir d’hiver, je passe dans la rue de la « Librairie du coin », comme toutes les fins de journée pour rentrer à la maison. 

Mais ce début de nuit n’est pas une soirée comme toutes les autres. Ce soir, c’est différent.


D’habitude, la lumière orangée de la rue éclaire mes pas. Une rue en sens unique, courte, un trottoir étroit, une bouche d’égout au milieu du macadam. Une rue comme toutes les autres, une rue normale, dans une petite ville de campagne classique, un soir d’hiver banal.


Mais ce soir, les lampadaires au style ancien fonctionnent mal. Ils clignotent. Ils ne savent pas s’ils doivent s’allumer ou s’éteindre. Ils hésitent entre ombre et lumière. 


20 h 27 


Impression bizarre. Cette lumière hésitante et un ciel sans lune donnent un aspect peu rassurant à cette rue que je connais pourtant bien.


Puis tout à coup, la nuit sombre. Les lampadaires viennent de prendre leurs décisions. Ils s’éteignent pour de bon. Pas un brin de lumière. Seule dans cette rue, personne devant, personne derrière.

D’instinct, j’accélère le pas, un brin angoissée.


20 h 30


Je marche quand tout à coup, je vois une faible lumière au niveau de la « Librairie du coin ». Y a-t-il encore quelqu’un ? Le propriétaire a-t-il oublié d’éteindre une lampe ? Je me pose des questions et pourtant cette lueur me rassure, dans cette rue sombre. 

Mais cette lumière bienveillante vacille, tremble. 


20 h 31


J’arrive devant la vitrine de la « Librairie du coin » et…


Je tente de fuir, mais la peur me fige. Je suis effrayée et en même temps passionnée par ce que j’observe.

À l’intérieur de la librairie, spécialisée en ouvrages anciens et historiques, que vois-je ?


La lueur, cette lumière qui tremblote, vient d’eux… des êtres sortis d’une autre époque, d’un autre temps. Ils sont… immatériels, transparents… mais en couleur.


Je reconnais Jules César, avec ses lauriers, qui est en grande conversation avec Napoléon Bonaparte, portant son éternel « petit chapeau », surnom donné à son bicorne agrémenté de sa cocarde. Ils se tiennent devant une des tapisseries murales de la librairie représentant une bataille menée par la cavalerie lors de la guerre de Cent Ans. Napoléon se gratte la tête et il fait tomber son bicorne. César, grand empereur, se baisse pour le ramasser. Au lieu de le rendre à son propriétaire, il le met sur sa tête et donne à Napoléon ses lauriers. Les deux se regardent et partent dans un éclat de rire avant de revenir subitement sérieux devant la tapisserie.


Il y a aussi Louis XVI, qui a encore sa tête sur les épaules, et qui se promène avec Marie-Antoinette, une foule de dames de compagnie et de valets les suivent quelques pas en arrières. Ils se baladent entre les rayonnages en bois de chêne comme ils le feraient dans les jardins de Versailles. Ils rencontrent au cours de leur parcours monsieur Danton en discussion avec Monsieur Robespierre. De quoi parlent-ils ? Mystère. Ils ont l’air de mieux s’entendre ici que dans les livres d’histoire qui leur sont consacrés. Ils rient à gorge déployée.


J’aperçois également Louis XIV, éternel Roi-Soleil, qui descend les escaliers en bois, majestueux et saluant de la main une foule invisible. 


Il y en a d’autres encore dont j’ignore le nom. L’un d’entre eux me salue en passant près de la vitrine.


Je me frotte les yeux, je rêve. C’est impossible. Je fais un tour sur moi-même. Je regarde de nouveau dans la librairie. Ils sont bien là. Je deviens dingue.


Là, dans cette librairie de vieux livres, au décor ancien, comme arrivant de nulle part, des hommes et des femmes qui ont fait la grande Histoire de France et d’Europe flânent et discutent ensemble. Des spectres, des ectoplasmes, des lueurs…


Je ne peux y croire, les fantômes n’existent pas. Et pourtant, je reste interdite devant le spectacle qui se déroule sous mes yeux.


Un bruit derrière moi. Je sursaute. Je me retourne prestement. Rien. Ni à droite ni à gauche. Peut-être un animal. Je commence à paniquer seule dans cette rue, dans le noir, avec ces êtres venus du passé. Il faut réagir. Il faut fuir…


20 h 32


Le noir de nouveau plein, entier. Et leurs lueurs… disparues

Dans la « Librairie du coin » rien, plus rien, seulement des livres anciens. La lumière orangée, rassurante des lampadaires qui éclaire mes pas est revenue. Je suis seule dans cette rue, un soir d’hiver. Je frissonne. 


20 h 33…



Nouvelle écrite pour le partage par Thotalement Mots

Thotalement Mots écrit...

par Thotalement Mots 13 mai, 2024
Abécédaire de la rédaction web
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un.
par Thotalement Mots 10 avr., 2024
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un. Mais pour le réaliser, certaines compétences sont indispensables.
La fin de l'histoire, couverture du recueil collectif Dévoilements, violence faite aux femmes
par Magalie Duc-Mauge 10 avr., 2024
Nouvelle : la fin de l'histoire, publiée dans un recueil collectif, édition Pangolin sur le thème de la violence faite aux femmes, année 2020
par Thotalement Mots Magalie 22 mars, 2024
Poésie : Recueil Sans queue ni tête
par Thotalement Mots par Magalie 22 févr., 2024
Poésies : Publiées recueil collectif "Flammes Vives"
par Thotalement Mots 20 déc., 2023
Nouvelle : L'enfant différent
par Thotalement Mots 20 nov., 2023
Nouvelle : Souvenirs de Docker
par Thotalement Mots 20 oct., 2023
Nouvelle écrite pour le partage
par Thotalement Mots 13 sept., 2023
Pourquoi se faire accompagner sur votre projet d'écriture ?
Personnaliser un texte
par Thotalement Mots 08 août, 2023
Personnaliser un texte
marque thotalement mots
par Thotalement Mots écrit 12 juil., 2023
Pour découvrir et en savoir plus sur l'histoire du nom de Thotalement Mots.
par Thotalement Mots 08 juin, 2023
Un instant, une histoire partagée par Thotalement Mots
Outils pour s'organiser quand on est freelance
par Thotalement Mots 08 mai, 2023
Clairement, l’ennemi numéro 1 du freelance, c’est : la mauvaise organisation. Mauvaise organisation dit perte de temps, perte de motivation et procrastination. Oh le gros mot ! Pour éviter cela, des outils et des méthodes existent. En voici quelques-unes les plus utilisées et les plus connues.
par Thotalement Mots 03 avr., 2023
Tout savoir sur les règles du Yam's avec Thotalement Mots. Un jeu facile, pour tous pour partager un excellent moment de convivialité.
Dominion le jeu de société
par Thotalement Mots 02 mars, 2023
L’univers de Dominion a été créé par Donald X. Vaccarino. Vous évoluez dans un monde sur le thème médiéval. C’est le jeu qui est reconnu comme le fondateur du genre du deck-building. Jeu conseillé à partir de 8 ans, facile à mettre en place et à apprendre.
Toi mon étoile
par Thotalement Mots 14 févr., 2023
Faites-vous accompagner dans la création de textes originaux pour déclarer votre amour à votre moitié.
par Thotalement Mots 02 janv., 2023
Mince, 2022 est déjà terminée Et 2023 démarre sur les chapeaux de roue Il est fini le temps des baisers volés sous le houx La nouvelle année a commencé Les vœux reviennent en ce mois de janvier Et je vous en souhaite volontiers Une bonne quantité, soyons généreux Réussite et Santé Vie remplie de rires heureux et chaleureux Oh ! il est grand temps de conclure En une dernière ligne d’écriture Un verre à la main Xérès et autres vins blancs : trinquons ensemble pour demain Belle année 2023,
Share by: