Mise en page du blog

BLOG DE THOTALEMENT MOTS

Nouvelle : L'enfant différent

L'enfant différent

Cela suffit, ne le regardez pas comme ça !

Oui ! c’est vrai. Il est différent. Et alors ? Qu’est-ce que cela peut vous faire ? 


Oh, je vois bien dans vos regards, les sentiments que vous avez. Vos yeux se baissent, n’osent le regarder en face, certaines d’entre vous murmurent à l’oreille de l’autre : « la pauvre, le pauvre, il est différent, comme cela doit être dur ». Je les ressens, vos yeux, même quand je ne vous regarde pas, votre sollicitude mal ou bienveillante. Vous ne voudriez surtout pas être à ma place. 

Il est différent. Et alors ? Est-ce une raison pour, lorsque l’on arrive au parc, vous rappeliez vos enfants vers vous ? Vous le regardiez comme une bête ? Vous dites à vos enfants tout bas de se méfier, de ne pas trop s’approcher ? 

Il ne va les manger ni les taper. Il n’est pas méchant. Il est juste dans son monde à lui.

 

Pourquoi n’expliquez-vous pas plutôt à vos enfants qu’il ne faut pas le pousser, ne pas lui jeter du sable, ne pas lui faire des misères, que ce n’est pas un souffre-douleur ? 

Pourquoi laissez-vous vos enfants l’embêter dans des jeux plus ou moins amusants ?

Alors, je me lève, et vos enfants s’enfuient comme s’envolent les oiseaux lorsque j’ouvre la fenêtre du jardin. Ils vont se cacher dans les branches des arbres les oiseaux. Vos mômes, eux, vont dans vos jupes. Je récupère mon petit, seul au milieu du bac à sable, changé en sculpture tellement il en a sur lui. Je lui enlève toute cette poussière qui le recouvre, qu’il a sur lui et dans les cheveux. Je le prends par la main et on rentre à la maison. Vos enfants nous regardent passer, l’air mauvais ou en baissant les yeux, tout dépend. Moi, je reste fière, la tête haute. Je vous lance un regard assassin, à vous les parents, mais je ne dis rien. À quoi bon, vous ne comprendriez pas, puisque dans le cas contraire, vous auriez arrêté les bêtises de vos progénitures.

Il est différent, mais maintenant, je le comprends. On arrive à communiquer bien qu’il ne parle pas. Un jour, il a découvert un petit piano à piles. Il a joué. C’était inné. C’était un air gai. Il était heureux. Il souriait. 

Le lendemain, il a joué après une énième crise d’incompréhension entre nos deux mondes. L’air était rythmé, appuyé, colérique, comme lui quelques minutes avant. Puis il s’est arrêté, et a joué un air mélancolique, presque triste. 



Alors, j'ai compris. Ce petit instrument lui permet de me dire son humeur, ce qu’il ressent. Ce petit instrument allait nous rapprocher. Ni une, ni deux, j’ai cherché sur internet, cours de piano en accéléré. Il fallait que je puisse lui répondre le mieux possible. 


Alors, j'ai appris. 

Il est différent, c’est vrai. Il est autiste. Il ne parle pas. Il communique avec son petit piano. On l’emporte partout avec nous. Et on parle comme ça. Il joue, je joue, il répond… 

Il est différent et moi aussi. Et vos regards sur nous aujourd’hui, je m’en fou.


Thotalement Mots écrit...

par Thotalement Mots 13 mai, 2024
Abécédaire de la rédaction web
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un.
par Thotalement Mots 10 avr., 2024
Devenir son propre patron, c'est une aventure qui en fait rêver plus d'un. Mais pour le réaliser, certaines compétences sont indispensables.
La fin de l'histoire, couverture du recueil collectif Dévoilements, violence faite aux femmes
par Magalie Duc-Mauge 10 avr., 2024
Nouvelle : la fin de l'histoire, publiée dans un recueil collectif, édition Pangolin sur le thème de la violence faite aux femmes, année 2020
par Thotalement Mots Magalie 22 mars, 2024
Poésie : Recueil Sans queue ni tête
par Thotalement Mots par Magalie 22 févr., 2024
Poésies : Publiées recueil collectif "Flammes Vives"
par Thotalement Mots 20 janv., 2024
Nouvelle : La librairie du coin
par Thotalement Mots 20 nov., 2023
Nouvelle : Souvenirs de Docker
par Thotalement Mots 20 oct., 2023
Nouvelle écrite pour le partage
par Thotalement Mots 13 sept., 2023
Pourquoi se faire accompagner sur votre projet d'écriture ?
Personnaliser un texte
par Thotalement Mots 08 août, 2023
Personnaliser un texte
marque thotalement mots
par Thotalement Mots écrit 12 juil., 2023
Pour découvrir et en savoir plus sur l'histoire du nom de Thotalement Mots.
par Thotalement Mots 08 juin, 2023
Un instant, une histoire partagée par Thotalement Mots
Outils pour s'organiser quand on est freelance
par Thotalement Mots 08 mai, 2023
Clairement, l’ennemi numéro 1 du freelance, c’est : la mauvaise organisation. Mauvaise organisation dit perte de temps, perte de motivation et procrastination. Oh le gros mot ! Pour éviter cela, des outils et des méthodes existent. En voici quelques-unes les plus utilisées et les plus connues.
par Thotalement Mots 03 avr., 2023
Tout savoir sur les règles du Yam's avec Thotalement Mots. Un jeu facile, pour tous pour partager un excellent moment de convivialité.
Dominion le jeu de société
par Thotalement Mots 02 mars, 2023
L’univers de Dominion a été créé par Donald X. Vaccarino. Vous évoluez dans un monde sur le thème médiéval. C’est le jeu qui est reconnu comme le fondateur du genre du deck-building. Jeu conseillé à partir de 8 ans, facile à mettre en place et à apprendre.
Toi mon étoile
par Thotalement Mots 14 févr., 2023
Faites-vous accompagner dans la création de textes originaux pour déclarer votre amour à votre moitié.
par Thotalement Mots 02 janv., 2023
Mince, 2022 est déjà terminée Et 2023 démarre sur les chapeaux de roue Il est fini le temps des baisers volés sous le houx La nouvelle année a commencé Les vœux reviennent en ce mois de janvier Et je vous en souhaite volontiers Une bonne quantité, soyons généreux Réussite et Santé Vie remplie de rires heureux et chaleureux Oh ! il est grand temps de conclure En une dernière ligne d’écriture Un verre à la main Xérès et autres vins blancs : trinquons ensemble pour demain Belle année 2023,
Share by: