BLOG DE THOTALEMENT MOTS
Devenir freelance, c'est une aventure entrepreneuriale qui en fait rêver plus d'un.
Mais pour le réaliser, il faut avoir des compétences indispensables et solides pour atteindre la réussite.
Quitter le monde du salariat, son emploi pour se lancer en tant que freelance en 2024 est une vraie aventure.
Entre choix du statut, développer un revenu minimum, trouver des clients… l'indépendance n'est pas donné à tout le monde.
Cet article vous présente les ressources à avoir pour bien vivre cette nouvelle activité professionnelle.
Voici un tour d'horizon des 4 compétences requises d'un indépendant en 2024.
Devenir indépendant dans un secteur donné, c'est connaître ce dernier sur le bout des doigts.
En plus de votre pratique professionnelle, de votre maîtrise de votre métier, il y a des petits plus à mettre en place pour devenir un véritable expert dans son domaine.
Et pour cela, il existe un outil essentiel : faire une veille des dernières nouveautés de votre domaine.
La veille vous permet de comprendre et d’intégrer les actualités de votre secteur. Vous pouvez ainsi les partager via des posts sur les réseaux sociaux pour montrer votre expertise. Cette veille peut vous servir également pour formuler vos commentaires sous les posts de vos confrères et consœurs afin d’apporter votre vision sur un thème donné. Là encore, vous montrez que vous savez de quoi vous parlez.
Être expert dans son domaine, c’est aussi un moyen de connaître vos concurrents. Cette veille concurrentielle vous permet de voir ce que proposent les autres freelances. Il ne s’agit pas ici de voir pour copier, bien au contraire. Il est important de voir pour vous démarquer, vous différencier.
Car concrètement, les offres dans un secteur donné sont toujours un peu les mêmes. Mais la manière de l’aborder, la manière de la présenter, la manière de donner envie d’en savoir plus est différente d'un professionnel à l'autre. C’est là que tout se joue. C’est là qu’il est intéressant de voir ce que fait l’autre afin de faire différemment.
Être freelance, c'est devoir aller chercher les clients.
Terminé la sécurité financière en ayant un salaire régulier en fin de mois. Maintenant, c'est à vous de le générer sous forme de chiffre d’affaires. Ce CA, Graal de l’indépendant, permet de payer les factures, les impôts, les assurances de toutes sortes, les logiciels spécifiques à votre métier, les matières premières, vos employés si vous en avez, vos prestataires… et enfin vous-mêmes.
Pour cela, il faut savoir vendre votre offre, trouver des missions, gagner en visibilité.
Deux grandes méthodes existent : l'inbound et l’outbound marketing.
Il peut se résumer comme une communication de masse.
Vous utilisez la publicité TV, YouTube, radio, le mailing à grande échelle… Vous allez chercher le client, vous le démarchez alors qu’il n’a rien demandé.
C’est une offre phare pendant une durée déterminée et un résultat à court terme. Cela peut fonctionner pour les grandes marques déjà très connues et très implantées sur le territoire. C’est plus compliqué si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat aujourd’hui.
C'est une communication de partage. Vous proposez du contenu de qualité, vous suscitez l’envie chez lui, la curiosité. Votre stratégie est de le faire venir à vous tranquillement, qu’il se rende compte qu’il a un problème que vous pouvez résoudre. C’est lui qui vient vous chercher.
Rien n’empêche d’envoyer des messages privés et des mails à des prospects qui vous semblent opportuns. Mais chacune de vos interactions en privé sera personnalisée.
Vous visez des résultats à long terme en instaurant la confiance avec votre cible par vos créations de contenu. Vous partagez sur vos réseaux sociaux vos valeurs et votre expertise. Vous complétez votre démarche en créant un blog un livre blanc, une chaine YouTube ou encore une newsletter.
En clair, c’est un peu comme faire un sprint pour l’un et un marathon pour l’autre. À vous de choisir votre processus de vente qui vous convient.
L'organisation est la base du travail en tant que freelance.
Gérer planning pro et perso, les opportunités prospects et clients, la comptabilité, votre veille, votre stratégie de contenu… Tout cela demande du temps et une dépense en énergie non négligeable.
Il vous faut alors trouver les bons outils pour libérer votre potentiel, vous aider à gagner du temps, en autonomie, au développement de votre business. Il faut avoir des processus optimisés et simplifiés dans son quotidien.
On peut citer par exemple :
Il y en a bien d’autres pour la gestion de projet seul ou à plusieurs comme Trello ou Notion.
Vous pouvez penser à déléguer certaines tâches, comme la création de contenu, dès le début de votre activité. C'est une dépense utile qui vous permet de vous libérer du temps sur des thèmes importants comme la prospection.
L’important est de trouver votre méthode de travail qui vous permettra d'être autonome, libre et surtout de vous autodiscipliner pour accomplir les différentes tâches à effectuer en un temps limiter.
S'adapter à la demande des clients, aux changements de dernière minute, à accepter que tout ne fonctionne pas tout de suite comme prévu demande une grande flexibilité.
Avoir son entreprise individuelle, c’est savoir développer des nouvelles compétences personnelles en gestion, en administratif, en comptabilité… Il faut être capable d'apprendre et de gérer son temps de travail.
Aucune journée ne se ressemble.
Le freelancing, c'est réaliser le grand écart tout en tenant en équilibre instable en permanence.
Et l’on ne va pas se mentir, c’est épuisant et source d'épanouissement en même temps.
C’est pour cette raison qu’il faut aussi être capable d’adapter son mode de vie à son mode de travail. Votre nouvel emploi d’indépendant ne doit pas déborder sur votre temps perso. Quand vous étiez dans le monde du salariat, vous aviez des horaires. Là, c’est pareil, vous devez dès le début prendre de bonnes habitudes et adapter votre charge de travail à votre capacité à l’encaisser.
Si vous êtes en sprint permanent, vous n’allez pas tenir longtemps sur la distance.
Un temps pour le travail, un temps pour vous, un temps pour le repos, un temps pour la famille.
C’est aussi ça, être freelance.
Pour vérifier vos aptitudes à réaliser ce rêve, vous pouvez demander un accompagnement en portage salarial par exemple ou en coopérative d’activité.
Le principe, c’est de signer un contrat avec l’institution choisie vous permettant de facturer vos prestations sans avoir à vous déclarer comme micro-entreprise.
Cette solution vous permet de tester votre activité, votre potentialité à être votre propre patron, à facturer vos prestations et à continuer à percevoir votre allocation chômage.
Vous ne prenez pas de risque. Vous avez un temps défini entre un et deux ans pour tester votre offre en toute liberté, mais surtout vous tester sur ce nouveau statut d'indépendant.
Vous êtes accompagné par un conseiller qui vous soutient et vous guide.
Vous avez des temps collectifs pour démarrer avec des formations, des afterworks ou petits-déjeuners réseaux avec les autres membres. Bref, une communauté bienveillante pour vous aider à débuter en douceur ce nouveau statut.
Vous pouvez ensuite continuer en tant que salarié de la coopérative, vous gardez les avantages d'être employé et de la vie d’indépendant.
Ou vous pouvez vous voler de vos propres ailes en créant votre micro-entreprise.
Vous l’aurez compris, devenir indépendant en 2024, c’est du travail, surtout personnel, en développant vos savoir-faire. Cela vous permettra de faire face aux quelques inconvénients de la vie de freelance.
Expertise, marketing, organisation et adaptation doivent être les maîtres mots du lancement de votre propre emploi. Ils sont indispensables pour un départ réussi.
N’oubliez pas de vous faire accompagner dans cette démarche, de créer votre réseau dès le début. Il faut souvent être sur tous les fronts à la fois. Mais rassurez-vous, même si cela parait une gigantesque montagne à gravir, il y a des pentes plus douces que d’autres, des cols, des moments de plats et des refuges pour vous reposer lors de cette ascension.
Et pour le mot de la fin,
un dernier conseil, soyez curieux, ce sera votre plus grande force.
Expertise dans votre domaine passe par vos compétences, mais également la veille informationnelle et concurrentielle.
Processus d'achat client : création de contenu, pub, mailing… à vous de choisir ce qui vous correspond le plus et qui vous permet de proposer votre offre sereinement.
Planification +++ : pour éviter de faire des erreurs lors de vos premiers pas en tant que freelance.
Adaptation et équilibre : ne vous perdez pas en chemin.
La curiosité est une force. Soyez curieux de tout.
Oui, avec des organismes comme les coopératives d’activité ou encore le portage salarial.